Les listes électorales
Toutes les personnes habitant sur la commune depuis au moins 3 mois ou possédant un bien (commerce, terrain...) peut s'inscrire sur les listes électorales de la commune.
Pour cela, vous pouvez vous rendre directement en mairie, pour remplir un formulaire, muni d'un justificatif de domicile de moins de 3 mois et d'une pièce d'identité.
Cette démarche peut aussi être faite en ligne sur le site du service public, en fournissant le justificatif de domicile et la pièce d'identité numérisés.
Une fois votre démarche prise en compte par la mairie, vous serez automatiquement radié des listes de votre ancienne commune de vote et vous recevrez une nouvelle carte d'électeur.
À noter : il est possible de s'inscrire toute l'année sur les listes électorales, en revanche, avant une élection à venir, le délai d'inscription est de 6 semaines avant le scrutin. Passé ce délai, vous ne pourrez voter que pour les élections suivantes.
Les personnes ayant atteint l'âge de 18 ans sont automatiquement inscrites sur les listes électorales de leur commune, si elles se sont faites recensées dans cette commune à l'âge de 16 ans.
Le jour du vote : il est nécessaire d'apporter votre carte d'électeur ainsi qu'une pièce d'identité (carte d'identité, passeport, permis de conduire, carte vitale avec photo, ou tout autre document avec photo type permis de pêche, carte d'invalidité, carte d'ancien combattant...).
Vous pouvez à tout moment vérifier votre inscription électorale en ligne, en vous identifiant ici. Cela vous permettra de connaître votre commune de vote, l'adresse de votre bureau de vote, votre numéro d'électeur, vos éventuelles procurations en cours. Vous pourrez également y télécharger votre attestation d'inscription sur les listes électorales.
Les procurations
Si vous êtes absent le jour du vote, vous pouvez faire procuration, c'est-à-dire, permettre à une autre personne de voter à votre place. Cette personne peut voter dans une autre commune, mais devra se déplacer pour voter dans votre propre bureau de vote, avec sa pièce d'identité.
Pour faire procuration, vous pouvez vous rendre en mairie avec votre pièce d'identité pour remplir un formulaire Cerfa, dans lequel il sera nécessaire de connaître l'état civil de votre mandataire (nom, prénom(s), date de naissance, commune de vote, numéro d'électeur). Vous pouvez faire cette démarche en ligne sur le site du service public.
Il faudra ensuite vous rendre dans un commissariat de police ou bien en gendarmerie pour faire valider celle-ci, avec votre pièce d'identité. Votre mandataire n'est pas obligé d'être présent. Votre demande de procuration sera ensuite transmise à votre mairie.