Riom-ès-Montagnes perd des habitants mais reste dynamique

12/02/2025

Depuis plusieurs années consécutives, la commune de Riom-ès-Montagnes perd des habitants. Une baisse qui s'explique par un solde naturel négatif du fait du vieillissement de la population, mais qui doit cependant être nuancée. 

L'Insee vient de publier les derniers chiffres du recensement de la population. À noter que ceux-ci portent sur l'année 2022, une année de référence pour chaque commune, correspondant au milieu des cinq dernières années (2020-2024). La méthode de comptage de l'Insee indique aussi que les chiffres doivent être comparés sur une période d'au moins 6 ans, soit à l'année 2016. 

La commune a donc perdu 117 habitants depuis 2016, pour compter, en 2022, 2 403 habitants, ou 2 437 si l'on tient compte de la population comptée à part (résidences secondaires ou personnes en établissement de santé ayant toujours une résidence sur la commune). Force est de constater une baisse significative, en partie due au vieillissement de la population riomoise. On le voit en détail sur les données de l'Insee : 48 %, soit plus de la moitié de la population, ont plus de 50 ans (685 de 50 à 74 ans et 478 de plus de 75 ans) et 49 % sont retraités. 

Le nombre de naissances reste faible par rapport au nombre de décès. Mais on peut noter un nombre d'élèves dans les établissements, stable et satisfaisant. 

On constate ainsi que Riom-ès-Montagnes reste tout de même au sixième rang des communes les plus peuplées du Cantal - la première des chefs-lieux de canton du département, après le trio de l'agglomération d'Aurillac où s'intercale Saint-Flour, et juste derrière Mauriac. À l'image de Riom, tous les bourgs-centre de communautés de communes (à l'exception de Vic-sur-Cère) et les deux sous-préfectures perdent des habitants. Solde naturel négatif ou attrait des populations pour les moyennes agglomérations (en l'occurrence Aurillac et sa périphérie) ? Les raisons sont à l'image des données nationales : les Français quittent les grandes villes pour les villes moyennes et désertent les campagnes. Ils sont aussi de moins en moins nombreux à faire des enfants.

Mais Riom peut compter sur l'attractivité de ses activités : une cinquantaine d'associations sportives ou culturelles, qui attirent jeunes comme adultes, une industrie et un pôle de santé générateur d'emplois, et des infrastructures scolaires ou de petite enfance de qualité. Le tout, pour attirer au maximum de nouveaux habitants.