En visite à Riom, Mme Célia Pouget, sous-préfète de l'arrondissement de Mauriac, a rencontré entre autres le personnel de Gentiane Avenir. Celle-ci s'est montrée très intéressée par la structure et attentive à ses besoins.
Jeudi 16 janvier dernier, Célia Pouget, sous-préfète de l'arrondissement de Mauriac, était en visite à Riom-ès-Montagnes. Accueillie Par M. le maire, François Boisset, accompagné de ses adjoints, Annie Dumont, Bernard Pelissier et Yves Bafoil, celle-ci a pris le chemin de la structure d'insertion professionnelle Gentiane Avenir. Elle a été reçue par les représentants des associations d'insertion qui composent maintenant Gentiane Avenir, depuis une fusion en août 2024. Désormais, Gentiane Avenir regroupe en effet les associations Réagir, Réactive et l'ATEMR. "Nous avons 20 salariés ici, et une quinzaine à Mauriac", a introduit le président du conseil d'administration, Alain Fabre.
Guidé par les encadrants de la structure, Célia Pouget a ensuite visité chacun des ateliers réunis au sein des locaux de Riom-ès-Montagnes, avec beaucoup d'intérêt pour chacun des différents corps de métiers. Elle a pu échanger directement avec les salariés qui travaillent au sein de l'atelier de confection de bouchons pour Auriplast, de travail du bois, la fabrication de composteurs pour le Sytec, ou encore celle de filtres à destination de Camfil. Elle y a aussi découvert les nouveaux locaux du pressing/blanchisserie, anciennement dans le centre-bourg, et qui bénéficie aujourd'hui d'un plus grand espace et de matériel neuf. Chaque responsable d'atelier a pu présenter son activité, mais aussi exposer ses difficultés, ses réussites ou encore ses problématiques.
Mais ce sont surtout les responsables de Gentiane Avenir qui attendaient cette visite préfectorale pour évoquer la situation globale de la structure, qui a connu de grosses difficultés internes et financières et qui tente aujourd'hui de redresser la barre.
Ancienne directrice de prison et sensible à la question de la réinsertion professionnelle, la sous-préfète de Mauriac a accepté de s'entretenir plus spécifiquement avec eux. "L'important c'est l'avenir, mais c'est aussi ce qui est fait aujourd'hui. Cela se fera petit à petit", a-t-elle assuré aux responsables de Gentiane Avenir, adressant de fait son soutien et celui de l'Etat.
La visite de Célia Pouget s'est ensuite terminée sur l'exploitation de Mme Favory et son activité d'élevage de veaux aux Arbres, à la sortie de Riom.