Nouvelle hausse de fréquentation : la médiathèque poursuit sur sa bonne dynamique

05/02/2025

Cette année encore, la médiathèque de Riom-ès-Montagnes enregistre une hausse de ses inscriptions. Une bonne nouvelle qui récompense de nombreuses interventions auprès du public et l'accueil d'animations variées. 

L'année 2024 a été encore une fois très satisfaisante à la médiathèque. En 2023 déjà, après un virage plus "jeunesse" dans les collections et de nombreuses animations dans et hors les murs, la bibliothécaire, Estelle Julien, notait une très nette augmentation de ses emprunteurs. Et c'est encore mieux cette année écoulée, avec 574 inscrits, (contre 533 en 2023) et 15 556 prêts de livres (contre 14 645 en 2023). Une des clés du succès et axe de travail privilégié de la médiathèque : les interventions auprès des jeunes. Celles-ci se poursuivent cette année encore, auprès des tout-petits de la micro-crèche ainsi qu'u relais petite-enfance. 

La médiathèque accueille également les classes de maternelles et participe au prix des Incorruptibles (concours de lecture national) avec les classes du CP au CM2. L'ambition est de sensibiliser dès le plus jeune âge aux bénéfices de la lecture. 

De nombreuses expositions appréciées

Par ailleurs, 2024 a également été une année riche en animations, qui ont connu un grand succès. C'était particulièrement le cas de l'exposition sur les dinosaures, celle sur le livre d'artiste ou encore l'exposition sur la biodiversité de notre territoire, prêtée par le site Natura 2000. Elle a également accueilli en fin d'année une exposition itinérante, prêtée par le conseil départemental spécialement pour les 50 ans de la mort de Georges Pompidou, regroupant des photos d'archives des grandes étapes de sa vie. 

Les projets pour 2025 resteront tout aussi variés. La médiathèque fera d'abord découvrir l'artiste Frida Kahlo, via une exposition réalisée par deux collégiennes avec Estelle Julien, visible actuellement.  

Puis d'autres expositions seront présentées tout au long de l'année : sur les mangas, au printemps, avec quelques ateliers, sur les oiseaux de jardin à l'été, interactive et pour tous les âges et des photos du Cantal à l'automne. 

Pour rappel, la médiathèque est gratuite pour les enfants et étudiants. Le tarif annuel adultes est de 10 € et permet d'emprunter cinq livres, trois magazines, deux DVD, trois CD et un jeu de société pour trois semaines renouvelables. À noter que le portage à domicile sur Riom-ès-Montagnes est toujours actif.