"Il me semble nécessaire de regarder rapidement ce que nous laisse l'année 2024, dans notre pays et dans le monde. Le triste constat que l'on peut en tirer est d'abord que les conflits perdurent, semant le malheur parmi les populations. Tempêtes polaires, inondations et ouragans meurtriers sont de nombreuses catastrophes climatiques qui ont frappé le monde entier, mais aussi notre propre sol comme récemment l'archipel de Mayotte, département français totalement dévasté. Ce sont là les conséquences du réchauffement climatique.
Dans notre pays s'ajoute une instabilité politique due à la décision du président Emmanuel Macron de dissoudre l'Assemblée nationale suite aux résultats du vote des élections européennes. Cette situation va accentuer la baisse des dotations de l'État aux collectivités. Cela aura des conséquences à notre échelle avec, de fait, la diminution des investissements et la remise en cause de certains projets.
Mais 2024 aura tout de même connu quelques éclaircies avec la tenue des Jeux Olympiques dans notre pays, qui ont connu un incontestable succès, ainsi que l'achèvement des travaux de Notre-Dame.
Des investissements passés, des projets à venir
Pour ce qui est de notre commune, passons très rapidement sur les principaux investissements réalisés. Il y a eu l'achèvement des travaux du village de Lestampe. Nous avons aussi changé l'éclairage de trois terrains du complexe sportif et procédé à la réfection d'une partie de la rue du Bois de la Tourne. Le sol de toutes les classes de l'école primaire a été changé, et nous avons repris les non-conformités constatées sur les réseaux séparatifs, compactage et étanchéité, sur les rues du Champ de Foire, du lieutenant Basset et de la rue de la République.
En 2025, après cinq années d'études et de contraintes dues à différentes normes, nous allons pouvoir commencer la viabilisation du lotissement de Saussac. Les travaux d'isolation de l'école primaire vont aussi démarrer ce printemps et ils s'étaleront sur trois ans, soit jusqu'en 2027. Le début de la réfection de la rue du Champ de Foire est prévu pour début mars et la mise aux normes des stations d'épuration de Journiac et du Bredou doit aussi commencer cette année. L'extension du réseau chaleur bois est quant à lui toujours à l'étude par la société Engie. Le Plan local d'urbanisme intercommunal est en cours d'élaboration et les réunions publiques vont commencer en ce début d'année.
Dans le courant de l'année sera aussi mise en place la vidéoprotection, avec 11 caméras qui seront installées aux entrées et dans le bourg. Par ailleurs, deux études sont en cours. La première porte sur la réalisation d'une salle multiculturelle à la grange du Sedour, et la seconde sur la deuxième tranche des travaux de la rue du Bois de la Tourne (allée des Boutons d'or - allée des Glycines).
Démarrage des travaux de l'aile du collège
La commune de Riom-ès-Montagnes procèdera également à une vérification minutieuse de ses infrastructures et matériel. Nous avons en effet tous été marqués par le tragique accident survenu cet été dans une salle polyvalente municipale du département. C'est pourquoi les passerelles qui enjambent la Vérone ou encore les tribunes du stade du Pré-Bijou et du pré-Majonenc seront scrupuleusement contrôlées par des sociétés compétentes.
Enfin, un mot sur le chantier porté par la communauté de communes du Pays Gentiane qui concerne l'aile du collège : il commencera en ce début d'année et il devrait créer quelques perturbations incontournables pour accéder au parking sous la mairie.
Enfin, comme moi, vous avez pu apprendre dans les médias qu'un projet de fusion entre Imérys et Chemviron pourrait se concrétiser. Je pense qu'il va falloir rester très vigilant sur les conséquences que cela pourrait avoir sur l'activité de Riom.
Pour terminer, je voudrais remercier les dirigeants, bénévoles, et éducateurs du monde sportif, culturel, économique, qui donnent beaucoup de temps pour rendre Riom-ès-Montagnes attractive et plus largement le pays gentiane. Et je ne peux conclure ce mot sans avoir une pensée pour les personnes qui souffrent, parce que malades, seuls, ou sans travail...
Au nom de l'ensemble des élus, en mon nom personnel, je vous souhaite une très belle et heureuse année 2025. "