Un bilan positif pour les professionnels du tourisme du Pays Gentiane

11/12/2024

La saison touristique estivale est terminée et c'est l'occasion pour le territoire du Pays Gentiane de dresser un premier bilan de cet été 2024. L'Office de tourisme Destination Haut Cantal a recensé des avis de prestataires, plutôt satisfaits malgré des facteurs nationaux particuliers cette année. 

La fin d'année arrive et l'heure est au bilan après cette saison touristique estivale 2024. Et c'est une bonne saison qui a été enregistrée en Pays Gentiane par l'office de tourisme Destination Haut Cantal, qui a interrogé les professionnels du tourisme en cette fin de saison. 

L'office note d'abord une hausse des nuitées par rapport à l'an dernier, qui était déjà une très bonne année. Au total, 185 209 nuitées ont été comptabilisées en juillet et en août contre 162 299 à l'été 2023. Un premier constat satisfaisant pour le territoire, qui enregistre un pic de fréquentation le 3 août avec 6 890 touristes présents en Pays Gentiane.

Les animations proposées tout au long de l'été par les associations et les différents acteurs du tourisme n'y sont sans doute pas pour rien et ont permis aux touristes de profiter d'un été riche sur le territoire. 

Chaque semaine, des visites de Riom, mais aussi d'autres communes étaient proposées par Raphaële Matthey. Le Gentiane Express a une nouvelle fois fait le plein de passagers venus découvrir les paysages du Pays Gentiane. Les principales fêtes à Riom, comme la fête du bleu, les marchés de pays, les animations du 14 juillet, mais aussi dans les autres communes, avec entre autres, le Symposium de la pierre à Menet, ou encore le festival Madcow à Cheylade, ont permis des rendez-vous réguliers tout au long de la saison. 

Ainsi, les professionnels du tourisme se réjouissent majoritairement de cet été 2024, et notent cette année encore, la fidélité de leur clientèle : des touristes habitués et attachés à la destination Cantal. Pourtant, la plupart d'entre eux constatent un chiffre d'affaires stable, voire en baisse par rapport à 2023. Ceux-ci l'expliquent en partie par une baisse globale du pouvoir d'achat des Français, mais aussi par une météo défavorable, principalement en juillet. Certains pointent aussi du doigt des évènements nationaux, particuliers cette année, susceptibles d'avoir impacté la venue des touristes, comme les élections législatives en juillet, ou encore les Jeux Olympiques à Paris. La clientèle étrangère était toutefois bien au rendez-vous, représentée principalement par la Belgique, les Pays-Bas et le Royaume-Uni.

Une bonne fréquentation dans tout le Cantal

Ces bons chiffres de fréquentation se retrouvent également au niveau départemental. 2,24 millions de nuitées ont été enregistrées dans le Cantal en juillet et août, contre 1,96 million en 2023. Le département a en effet pu profiter, entre autres, du passage du Tour de France pour les juilletistes, et d'une édition record du Festival de théâtre de rue d'Aurillac pour les aoûtiens. De quoi attirer sur l'intégralité de la saison. 

Au niveau national, on estime à 65 % le taux de départ en vacances des Français, parmi lesquels 89 % sont restés en France.