La place de la gare va retrouver un peu de verdure

06/11/2024

Dans le cadre du dispositif "Petite ville de demain", des travaux ont été menés en octobre sur la place de la Gare. Objectif : végétaliser celle-ci pour créer un espace naturel aux atouts environnementaux importants en entrée de bourg. 

La place de la Gare se transforme en cette fin d'année 2024. Située en entrée de bourg, celle-ci sera embellie, retrouvant de la verdure, un espace agréable, fleuri et végétalisé, pour devenir, à terme, un lieu de convivialité. 

Ce projet qui s'inscrit dans le cadre du dispositif "Petites villes de demain", a en effet permis de candidater à l'appel à manifestation d'intérêt "végétalise ta commune" lancé par le Parc Naturel des Volcans d'Auvergne. 

La zone ciblée : l'entrée nord de la ville par le rond-point de la gare, entre l'usine Lactalis, la gare et le cinéma, qualifiée de "zone d'enjeux". Le but des travaux lancés en octobre dernier est donc d'apporter une touche végétale à cet espace très minéral, faussement transformé en parking. Les automobilistes seront donc invités à stationner sur le parking du cinéma tout proche, où un passage piéton, accessible aux PMR, a été créé récemment.

Retrait des pavés, création de parterres de végétaux, plantations... 

Confiés à la mairie par le Syndicat de cylindrage, les travaux ont d'abord commencé par un décroutage de la place et le retrait de certains pavés. Puis, les zones végétales ont été refaçonnées : le parterre devant le CFHA a été agrandi (avec suppression des bordures pour favoriser le captage des eaux ruisselantes) de même que les parterres au pied des arbres déjà existants côté Espace Avèze. Les végétaux le long du bâtiment de la gare ont, eux, été arrachés pour être replantés. Une bande végétale sera créée le long de la route, côté bourg (avec également une suppression des bordures). La commune a pris à sa charge ce décroutage ainsi que l'achat des plants de végétaux. 

Les services de la Fredon Auvergne (Fédération régionale de lutte et de défense des organismes nuisibles) qui accompagnent et soutiennent le projet, conseilleront ensuite la collectivité sur les essences locales adaptées au climat de la région, et ne nécessitant que peu d'entretien. 

Car cette végétalisation en ville a de nombreux atouts : elle permet de lutter contre les îlots de chaleur urbain, limitant la température au sol, mais aussi de récupérer l'eau. 

À terme, des bancs et tables pourront être installés pour offrir aux habitants un lieu convivial et de détente, dans un cadre plus agréable.