Brûler ses déchets verts : une pratique encadrée

02/05/2024
Brûler ses déchets verts : une pratique encadrée

La pratique de l'écobuage persiste chez nous, parfois sans autorisation. Pourtant, il faut savoir que celle-ci est encadrée par la loi et des déclarations doivent être fournies en mairie. 

En effet, les règlementations divergent au cas par cas selon les végétaux, l'emplacement, la période de l'année ou encore les conditions météorologiques, de même que s'il s'agit de particuliers, gestionnaires d'espaces verts communaux, agriculteurs ou encore forestiers. 

C'est pour cette raison qu'il est nécessaire de prendre contact avec le policier municipal de la commune pour évaluer le type de déchets et l'environnement du brûlage, et remplir un formulaire d'autorisation. 

Il est tout de même important de limiter au maximum cette pratique, car polluante, contribuant à la dégradation de la qualité de l'air, mais aussi nocive pour la santé, car responsable de certains cancers et d'insuffisances respiratoires. Les risques d'incendie sont également augmentés si le brûlage n'est pas encadré et déclaré. 

C'est pourquoi il est préférable de privilégier la valorisation de ces déchets verts, via le compostage, le broyage ou encore le paillage. En dernier lieu, il est également possible de les déposer en déchetterie.