Elections européennes : mode d'emploi

30/04/2024
Elections européennes : mode d'emploi

Le Parlement européen qu'est-ce que c'est ? Quel est le rôle des députés ? Avant les élections européennes du 9 juin, on vous livre quelques explications sur les compétences de l'UE, ses actions concrètes à l'échelle locale mais aussi le déroulement du scrutin. 

Les élections européennes se tiendront en France le 9 juin prochain. Il s'agit d'élire 81 députés français qui siègeront au Parlement européen pour 5 ans. Les députés ont un rôle législatif sur l'ensemble de l'UE. Ils votent les lois et s'assurent que celles-ci soient bien mises en œuvre. Le Parlement oriente aussi les priorités et adopte le budget annuel. Celui-ci a des compétences pour l'environnement, les transports, la santé, la recherche et l'innovation, l'emploi, la culture, la sécurité, mais aussi le numérique ou encore l'agriculture. 

A titre d'exemple du quotidien, c'est l'Europe qui gère les AOP de nos fromages auvergnats et nos produits locaux, mais aussi les sites naturels protégés Natura 2000, comme les monts du Cantal, ou qui vous permet d'avoir des droits lors de vos voyages au sein de l'UE, de bénéficier du programme Erasmus, ou encore d'une carte européenne d'assurance maladie valable dans les 27 pays membres. Elle finance également entre autres la gestion des déchets, la rénovation thermique, l'installation de la fibre, les festivals, mais également certains projets à l'échelle locale dans vos communes et départements.

Des fonds européens ont ainsi permis le développement du Gentiane Express, ou encore des aides à l'installation de jeunes agriculteurs sur le Pays Gentiane.  

Le jour du vote

À Riom-ès-Montagnes, les bureaux de vote seront ouverts à partir de 8 heures et jusqu'à 18 heures. Les électeurs voteront pour une liste et non pour une personne. Toute rayure entrainera un vote nul. Pour voter, il faut être inscrit sur les listes électorales de la commune, se munir de sa carte d'électeur et d'une pièce d'identité et se rendre dans l'un des deux bureaux de vote qui vous est attribué (salle d'honneur de la mairie ou salle du sous-sol). 

Si vous ne pouvez pas être présent, vous pouvez faire une procuration en remplissant le formulaire en ligne, disponible sur le site du service public, ou bien un imprimé en mairie, avant de vous rendre à la gendarmerie avec une pièce d'identité. Cette démarche doit être faite au plus tôt. 

À noter que vous pouvez donner procuration à une personne inscrite sur la liste électorale d'une autre commune, mais il faudra qu'elle se rende dans votre bureau de vote.